Le traitement des cicatrices est toujours indispensable surtout si ces derniers sont très visibles et remarquables. Cela influence l’allure générale et rend la peau inesthétique.

Plusieurs types de cicatrices sont mis en évidence : les cicatrices traumatiques, les traces de brûlures, les cicatrices d’acnés ou encore les cicatrices postopératoires.

Traitement des cicatrices  : Quelles solutions sont mises en avant ?

Pour traiter les cicatrices, plusieurs méthodes chirurgicales, ou non sont souvent utilisées. Elles diffèrent l’une de l’autre selon leur simplicité, le recours à la chirurgie, les suites opératoires etc.

Le choix de la méthode adéquate dépend directement du type de cicatrice traitée.

Généralement, s’il s’agit de cicatrices très marquées, il est recommandé d’opter pour le traitement des cicatrices au laser puissant pour de meilleurs résultats.

En effet, on peut citer quelques techniques de traitement de cicatrices :

 Méthode par relèvement des cicatrices :

C’est une technique chirurgicale nécessitant une anesthésie locale. Elle permet le traitement des cicatrices sévères et profondes.

Après relèvement à la surface de la peau, le gommage de la cicatrice se fait en ayant recours à un peeling ou encore, au laser.

 Méthode par laser :

Il s’agit d’appliquer les rayonnements puissants du laser sur la cicatrice afin de la faire disparaître. C’est une méthode très efficace de point de vue résultats obtenus, et durabilité dans le temps.

L’application du laser sur la cicatrice permet de détruire les cellules de la peau qui forme la trace cutanée.

 Méthode par peeling :

Le peeling est souvent recommandé et s’avère très efficace en cas de petites irrégularités de peau. Pas de cicatrices sévères ou fortement profondes. Le peeling aux acides de fruits se fait sous anesthésie locale. Votre médecin dermatologue procède au décapage des cellules superficielles de la peau.

Traitement des cicatrices  : zoom sur le traitement au laser :

 Le traitement des cicatrices permet de nos jours une disparition presque parfaite de celles-ci. Les traces laissées suite à un accident ou à une brûlure, par exemple, seront proprement estompées jusqu’à devenir difficilement invisibles.

D’une façon plus générale, le laser permet de réduire la taille de la cicatrice en largeur ainsi qu’en épaisseur. Le traitement se planifie généralement sur plusieurs séances, où à chaque fois, la cicatrice est de moins en moins remarquable. Les rayonnements du laser agissent sur les cellules cutanées et les détruisent.

Le traitement des cicatrices au laser peut durer jusqu’à 6 mois et ce, pour garantir des résultats encore plus satisfaisants.

 Il faut noter aussi que le traitement des cicatrices au laser ne se fait qu’après cicatrisation complète. Une cicatrice encore rouge ne peut jamais être traitée dans l’immédiat.