Le Traitement des cicatrices est une solution dédiée aux traces pathologiques et inesthétiques. Elle permet de traiter la cicatrice en profondeur, et l’estomper de façon à la rendre beaucoup moins visible. Donc, il ne s’agit jamais de supprimer définitivement la cicatrice mais plutôt de l’essuyer pour la rendre acceptable.

Traitement des cicatrices : Le but de l’intervention :Traitement des cicatrices

Le principal objectif des traitements des cicatrices est d’obtenir une nouvelle cicatrice, plus discrète et moins gênante que celle au début.

La cicatrice ne peut être traitée que lorsque elle est jugée stabilisée et ce, à partir des deux ans.

Les techniques utilisées dans le traitement des cicatrices permettent alors d’estomper celle-ci en diminuant sa profondeur, et en agissant sur sa taille et sa couleur.

Traitement des cicatrices : Les techniques :

Les méthodes chirurgicales de traitement des cicatrices différent l’une de l’autre. Cela est directement lié au type et à la taille des cicatrices mises en question. Si sa taille est légèrement supérieure à la lésion de base, une simple suture suffira pour traiter ce cas. Dans d’autres cas, et lorsque la cicatrice est plus profonde ayant une taille importante, le chirurgien esthetique en Tunisie aura recours à des techniques plus avancées à savoir la greffe de peau et la plastie cutanée.

Toutes ces techniques aboutissent à avoir une peau presque naturelle et à cacher au maximum la lésion initiale. La cicatrice sera par la suite gommer par peeling ou laser.

Traitement des cicatrices : Les suites opératoires :

Après l’opération de traitement des cicatrices, le patient passera régulièrement pour le suivi. Cela se fait après une semaine, un mois, six mois puis un an postopératoire.

Le résultat final obtenu ne sera définitivement apprécié qu’à partir de la première année, voire même la deuxième année postopératoire. Les cicatrices traitées sembleront beaucoup moins foncées, et plus discrètes ce qui élimine radicalement leur aspect agaçant.