Anneau gastrique, définition.

En matière de gastroplastie, la technique d’ anneau gastrique consiste en une  réduction de la contenance de l’estomac par la pose d’un anneau modulable. En fait, suite à la division de sa contenance par quatre, l’estomac pourra contenir l’équivalent d’un litre et ce.

Il s’agit, de la pose d’un anneau en silicone au niveau de la partie haute de l’estomac en vue de doser la quantité d’aliments pouvant passer. En effet, l’estomac est assimilé à un sablier réajustable qui sera pour serrer ou le desserrer.

L’avantage de l’anneau gastrique, réside dans le fait qu’il s’agit d’un procédé, réversible puisque l’anneau gastrique est facilement retiré, et permet de perdre entre 2 et4 kg par mois et d’atteindre 55% e perte de poids au bout de 2 ans.

En réalité, l’anneau gastrique s’impose comme la solution radicale pour un patient  souffrant d’une obésité préconisée morbide, et motivé pour s’engager dans un projet d’amaigrissement médical.

Anneau gastrique, intervention:

Le principe de la chirurgie d’anneau gastrique, consiste en une diminution considérable la quantité de nourriture à chaque repas pour n’absorber que l’équivalent d’un demi-bol pour obtenir un sentiment de satiété très précoce. En fait, une petite quantité de nourriture est avalée et bien mâchée qui va descendre dans la poche supérieure au dessus de l’anneau gastrique avant de passer lentement à travers l’anneau gastrique.

Pour ce faire, à travers une incision de centimètre sera introduire une caméra, et la cavité abdominale est gonflée par un gaz inerte pour créer un espace de travail, et 3 à 4 incisions permettent d’introduire les instruments chirurgicaux.

Cette opération, dure 50 minutes, s’effectue en anesthésie générale lors d’une  hospitalisation de 24 heures.

Anneau gastrique, résultat.

La technique d’anneau gastrique, apporte une perte de l’excès de poids à hauteur de 55%  obtenue au bout de deux ans.